Comment déménager de banque?

Comment transférer son compte bancaire vers un autre agence près de son domicile?

Afin de bien déménager de banque et par la suite faciliter la gestion de son compte, il est possible de transférer son compte dans l’agence plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail. Il suffit de prévenir votre agence actuelle. En général, le transfert de compte est gratuit, ainsi vous pourrez garder votre ancien numéro de compte, vos soldes et tous les services seront transférés automatiquement.

Communiquer sa nouvelle adresse est important pour continuer à recevoir les éventuels courriers et relevés de compte de sa banque en attendant que le transfert de compte soit effectué.

En outre, c’est mieux de rencontrer votre nouveau gestionnaire de compte pour savoir tous les fonctionnements et les tarifs de votre compte.

Autre alternative pour ne pas changer d’agence bancaire, c’est l’e-banque, avec le système de gestion en ligne par une application, vous n’aurez pas besoin de faire un transfert de compte.

Comment changer de banque?

Si dans votre déménagement vous avez décidé de vous passer des services de votre banque actuelle pour des qualités de services moindres et des frais de compte exorbitant, vous pouvez déménager de banque. Changer de banque est plus facile qu’il n’y paraît, toutefois, il faut suivre quelques démarches pour changer de banque.

Il n’est pas nécessaire de fermer immédiatement l’ancien compte, mais il faudra alors encore payer les frais de compte.

Comment clôturer un compte en banque ?

Pour clôturer votre compte bancaire, il faut prévenir par lettre recommandée avec accusé de réception, notifiant la fermeture de votre compte chèque, de vos livrets ainsi que le transfert de vos placements et emprunts. Joignez-y le RIB de votre nouvel établissement financier. Cependant, les coûts de transfert ne sont pas neutres, si vous êtes titulaire d’un prêt immobilier ou de contrat d’assurance vie, cela peut engendrer des frais qui peuvent se négocier entre vous et votre banque. Le plus simple c’est de prendre rendez-vous après avoir envoyé votre lettre recommandée pour fermer votre compte.

Il faut prévoir le nécessaire sur votre compte afin de payer les prélèvements en cours pour éviter le risque d’une interdiction bancaire ou des pénalités de rejet.

Quels sont les choix pour déménager de banque ?

Vous devez en profiter pour comparer les banques, le tarif et les services bancaires, et choisissez la banque qui vous convient le mieux. Vous pouvez opter pour une banque en ligne ou bien une banque traditionnelle.

Les banques en ligne présentent quelques avantages :

  • Elles sont compétitives sur les tarifs et la gratuité de certains services en ligne, les frais bancaires pour une banque en ligne est de 50 % inférieurs à celle d’une banque classique. Ces tarifs font que plus de gens sont tentés, dans le cas où ils veuillent changer de banque, de choisir la banque en ligne.
  • votre compte bancaire sera très accessible pour faire un paiement,
  • vous pouvez avoir un coffre-fort électronique pour héberger des documents importants

Outre ses avantages, les banques en lignes présentent aussi quelques inconvénients :

  • Contrairement aux banques classiques, les banques en ligne ont un aspect virtuel :
  • Le manque d’agences physiques dans le pays,
  • Le fait de ne pas voir votre gestionnaire en face à face alors que c’est lui qui gère votre argent

Comment faciliter le changement de banque ?

Pour déménager de banque facilement, vous pouvez également choisir le service d’aide à la mobilité interbancaire, ce service permet à votre nouvelle banque d’effectuer les formalités de changement de banque à votre place et de communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires à tous ceux qui en ont besoin.

Il suffit pour vous de donner votre accord et signer un mandat de mobilité permettant à votre nouvelle banque de se charger de tout.

Le service de mobilité est gratuit, il faut seulement fournir à votre nouvelle banque les coordonnées bancaires de votre ancienne banque, vous pouvez aussi lui demander le transfert du solde créditeur et la clôture de l’ancien compte.

En outre, votre nouvelle banque se chargera des formalités administratives pour déménager de banque. C’est pour que tous les organismes qui font des prélèvements ou des virements soient informé de vos nouvelles coordonnées bancaires, comme pour :

  • l’électricité,
  • le téléphone,
  • les impôts,
  • votre employeur,
  • etc.

Les échanges d’informations avec votre nouvelle et ancienne banque seront automatisés, en plus pour faire chaque étape pour le changement de compte, un délai maximal est imposé.

Le délai maximal pour les échanges d’information entre la nouvelle et l’ancienne banque est de 12 jours à compter de la signature du mandat de mobilité.

Vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure Declic Movers ?
  • Contactez-nous au 0485 599 838, ou laissez vos coordonnées et nous vous rappellerons !

Nos offres pour les familles et pour les sociétés